Créer une préparation - La sauce au bleu de Sassenage - Episode 1/11

Accueil / Blog / Créer une préparation - La sauce au bleu de Sassenage - Episode 1/11

Le 31/05/2021 par GesRestauration - Partagé par TID CONSEIL le 01/06/2021

Alerte Email

Créer une préparation - La sauce au bleu de Sassenage - Episode 0 /11 - VIDEO

 

Découvrez nos séries d'articles vidéo qui présentent l'utilitaire GesRestauration - Métiers de bouche.

Dans cet épisode 1 Création, nous allons vous montrer comment créer une recette de mise en place, de préparation avec l'utilitaire métier GesRestauration - Métiers de bouche.

Dans le prochain épisode, nous verrons ensemble comment modifier le prix d'ingrédients présents dans vos recettes de préparation en version Grauit et Basic.

Vous souhaitez tester et utiliser la version Gratuite de GesRestauration, inscrivez-vous en suivant ce lien ICI 

Des centaines de conseillers référents aux 4 coins de France mais aussi en Suisse et sur notre belle île de la Réunion sont présents pour vous accompagner si-besoin dans cette découverte...

 

La vidéo - Episode 1 - Créer une préparation - La sauce au bleu de sassenage - durée 4mn00s

 

 

Retranscription de la vidéo

 

Episode 1/11 - Créer une recette de préparation (mise en place) - La sauce au bleu de sassenage - Création

Nous voilà dans l'univers de GesRestauration - MysolutionsWEB pour poursuivre ce tuto vidéo dédié à la réalisation d'une recette de préparation " La sauce au bleu de sassenage ".

Vous n'avez pas vu l'épisode précédent d'introduction, n'hésitez pas à le visionner avant de regarder celui-ci, le lien s'affiche en haut de l'écran.

Dans cette vidéo, nous allons voir comment créer votre première recette de préparation. C'est parti...

Pour votre première connexion, vous arrivez sur la page tableau de bord, nous verrons plus tard le détail de cette page.

Nous allons faire un petit tour sur la page ingrédients.

Vous venez de vous connecter pour la première fois à votre espace GesRestauration Gratuit et vous pouvez constater que mis à part l'eau H2O, vous ne disposez d'aucun autres ingrédients.

Nous allons nous rendre ensuite sur la page fiche technique préparation où prochainement vous retrouverez toutes vos recettes de préparation.

Il n'y a aucune recette de préparation présente sur cette page. Pour créer votre première recette de préparation nous allons appuyer sur le bouton plus ajouter une préparation.

Un formulaire s'ouvre devant

à vous allez pouvoir renseigner le nom de la préparation dans notre exemple ce sera " la sauce au bleu de Sassenage "

à nous allons pouvoir insérer une image qui illustre cette recette de préparation

à nous pouvons, si nous le souhaitons, taper le texte du savoir-faire de la recette dans le rectangle prévu à cet effet. Il vous permettra de garantir le savoir-faire en l'absence du chef, par exemple.

Puis nous allons choisir les différents ingrédients et indiquer pour chacun de ces ingrédients les quantités recette que nous allons utiliser.

dans cette recette, 4 ingrédients : le bleu de sassenage, la crème UHT, le sel et le poivre blanc.

nous allons commencer par le bleu de sassenage. Je sélectionne le bleu de sassenage, son unité de cuisine apparait, c'est le gramme, je saisis la quantité : 500 grammes puis j'appuie sur le plus pour ajouter un second ingrédient. Je sélectionne la crème UHT 30%, la quantité 1000G.

Nous pouvons constater que les quantités de la recette se somment automatiquement dans la case poids total préparation 1500 grammes et qu'à cet instant le prix de revient en euro de cette sauce est de 7,50¤ avec un prix de revient au kilo de 5¤. Au fur et à mesure que nous avancerons dans la recette, ces données seront modifiées.

Puis nous allons appuyer sur le bouton plus pour ajouter le 3ième ingrédient : le sel. Nous mettrons 5G et pour finir, appuyer à nouveau sur le bouton et ajouter le dernier ingrédient : le poivre blanc. Nous sélectionnons le poivre blanc 1G.

Notre première recette de préparation " la sauce au bleu de sassenage " est terminée. Son poids total est de 1500 grammes, son prix de revient hors taxe est de 7,53¤ et son prix de revient en euros au kilo est de 5¤.

Pour valider cette préparation, il vous suffit d'appuyer désormais sur le bouton plus ajouter.

Toutes les données économiques de cette préparation ont été calculées avec les prix d'achat des ingrédients communautaires. Nous verrons dans les épisodes suivants, comment modifier le prix d'achat de ces ingrédients suivant le prix que vous achetez réellement.

Nous voilà retournés sur la page de synthèse Mes préparations et vous retrouvez toutes vos recettes qui n'ont pas de prix de vente autrement dit : les recettes de préparation.

Ce tuto vidéo vous a plu ? N'hésitez pas à vous abonner à notre chaine en appuyant sur la cloche et mettre un like à cette vidéo puis retrouvez-nous bien évidemment pour le prochain épisode de cette saga " Créer une préparation - La sauce au bleu de sassenage ", Dans le prochain épisode, je vous expliquerai comment modifier les prix d'achat des ingrédients d'une préparation.

Vous souhaitez dès à présent tester et ouvrir un compte GesRestauration Gratuit ? Suivez le lien qui s'affiche désormais sur votre écran. A très bientôt pour les épisodes suivant de notre saga de tuto " Créer une recette de préparation (mise en place) - La sauce au bleu de sassenage "


#GesRestauration #metiersdebouche #gestiondesTPE #accompagnementdudirigeant